À quoi s’attendre si vous arrêtez de manger de la viande


 

La viande peut être une riche source de protéines et de fer, mais vous pouvez choisir d’abandonner le poulet et le bœuf pour les protéines végétales. Que ce soit pour des raisons éthiques ou environnementales, ou peut-être pour des efforts de perte de poids, manger moins de viande ou la couper complètement est de plus en plus populaire.

Pourtant, si vous allez sans viande, il y a quelques choses que vous devez savoir à l’avance pour vous préparer à la phase de transition. Voici à quoi vous attendre à court et à long terme si vous échangez du bœuf contre des haricots.

Vous pourriez avoir plus faim

Si vous abandonnez les protéines animales pour les aliments végétaux, vous risquez de ne pas vous remplir aussi vite que vous le feriez normalement avec une viande dense et copieuse, plus épaisse en texture et plus riche en matières grasses et en calories.

Si vous avez du mal à vous sentir rassasié de plus de légumes verts, de noix, de graines et de légumineuses, ajoutez plus de protéines et de matières grasses au plat et augmentez la taille des portions (car de nombreux légumes verts sont également faibles en calories!). L’avocat est un excellent ajout pour rendre un repas plus copieux, par exemple. Et si vous êtes un buveur de café, vous pouvez obtenir un bon coup de pouce en graisses essentielles en ajoutant une boule de MCT ou de poudre d’huile de noix de coco pour réduire davantage la sensation de faim.

Vous pourriez avoir une meilleure odeur corporelle

C’est vrai – la viande rouge peut faire sentir votre corps… pire. Selon une étude du journal Sens chimiques la viande rouge peut changer l’odeur de votre sueur et la rendre plus puante que si vous mangiez des plantes. C’était une petite étude, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver cela totalement vrai, mais les chercheurs ont constaté que, de manière anecdotique, les personnes qui suivaient un régime sans viande avaient tendance à sentir mieux.

Vous pourriez vous sentir plus faible

Lorsque vous abandonnez de la viande, vous pourriez être déficient en protéines, en fer et en vitamine B (en particulier en vitamine B12, que l’on ne trouve naturellement que dans la viande animale). Cela peut vous rendre fatigué et plus faible, car vous n’obtenez pas les vitamines et le fer dont vous avez besoin pour avoir plus d’énergie dans la journée. L’anémie est un risque lorsque vous ne consommez pas suffisamment de vitamine B12 et de fer, ce qui peut vous fatiguer.

Pourtant, vous pouvez compléter avec ces nutriments, ainsi que de la vitamine D, si vous craignez de ne pas en consommer suffisamment uniquement avec les plantes. Des études montrent que les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D ont des niveaux de léthargie plus élevés, donc une supplémentation pourrait être un excellent moyen de maintenir l’apport et de se sentir moins fatiguée tout au long de la journée.

Vous pourriez améliorer la santé cardiaque

Il s’agit plutôt d’un effet à long terme, mais si vous menez un mode de vie sans viande ou un mode de vie à base de plantes qui se concentre sur la réduction de la consommation de viande dans la semaine, vous remarquerez peut-être une baisse du cholestérol, de la pression artérielle et du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. . En fait, une étude réalisée en 2019 a révélé que l’abandon de la viande et le choix des plantes à la place étaient liés à une meilleure santé cardiovasculaire et à un risque moindre de maladie.

Un autre avantage supplémentaire est que vous réduirez le cholestérol en abaissant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon cholestérol grâce à la consommation de plus de fruits et de légumes. Par exemple, il existe de nombreuses recherches sur les effets sur le cholestérol. Une méta-analyse publiée dans la revue Avis sur la nutrition ont constaté que les personnes qui mangeaient moins de viande et plus d’aliments à base de plantes avaient des taux de cholestérol total inférieurs.

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