L’importance d’une bonne hydratation

Une bonne hydratation

L’eau est vital à la vie, notre organisme en est constitué d’environ de deux tiers, c’est pour cela qu’il faut une bonne hydratation pour assurer l’équilibre hydrique sans parler des autres bienfaits que l’eau procure comme l’élimination des toxines et des déchets, le bon fonctionnement des organes et aussi le maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau.

Une bonne hydratation est donc très importante. Il nous faut 2.5 litres d’eau par jour dont les 750 ml apportés par les aliments, les 250 ml produits par les processus métaboliques de l’organisme et le 1.5 l restant doit être apporté sous forme de boissons, de préférence l’eau plate et les jus de fruits.

Mais le corps humain perd de l’eau quotidiennement sous forme de sueur, d’urine, par les selles et même par la respiration. Le total de ses pertes peuvent atteindre jusqu’à 2 ou 2.5 l, ce qui prouve le besoin d’une bonne hydratation pour compenser les pertes et garder l’équilibre hydrique du corps afin de rester en bonne santé.

Une bonne hydratation

A tout cela viennent s’ajoutés les pertes d’eau sous l’effet des activités physiques notamment le sport, puis l’élévation des températures et aussi les maladies comme la diarrhée qui accroissent considérablement les pertes d’eau. Sans hydratation suffisante, les troubles comme la fatigue, l’apparition trop précoce des rides, le disfonctionnement de certains organes qui renvoient des signes à l’extérieur comme les éruptions cutanées ou les troubles de la concentration peuvent être rapportés.

Mais comment reconnaitre qu’on passe à l’état de déshydratation? La méthode la plus simple consiste à vérifier la clarté des urines, il faut qu’elles soient clairs pour conclure un état de bonne hydratation. Et pour les sportifs, il faut comparer son poids avant et après l’effort ; le résultat ne doit pas être négatif, si c’est le cas, il faut vite s’hydrater.

Quelques astuces pour bien s’hydrater :

– Et bien, d’abord, les pertes d’eau durant la nuit doivent être compensées dés le réveil, ainsi il faut boire 1 à 2 verres d’eau avant le petit déjeuner. Le second geste consiste à boire en petites quantités, tout au long de la journée et en dehors des repas. En ce qui concerne les sportifs, il faut une bonne hydratation avant, pendant et après les efforts. Il est même recommandé d’ajouter du sodium dans leurs boissons car le sel stimule l’absorption des glucides donc la rétention d’eau.

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