Manger pour bloquer l’absorption du plomb


Et la plupart des données sur les fibres proviennent uniquement d’études sur éprouvettes. Dans un cas, par exemple, les chercheurs ont utilisé des conditions intestinales simulées, accompagnées de «flacons» de matières fécales, et les fibres alimentaires solubles et insolubles étaient capables de lier de grandes quantités de mercure, de cadmium et de plomb à un point tel qu’elles auraient pu être capable de bloquer l’absorption dans l’intestin grêle. Mais, lorsque notre bonne flore intestinale mange ensuite la fibre, certains des métaux lourds peuvent être relâchés dans le côlon, donc ce n’est pas complètement sûr. Et, comme pour la thiamine, il n’y a pas eu d’études contrôlées sur l’homme.

Mais où trouve-t-on la thiamine? À 1:47 dans ma vidéo Comment réduire les niveaux de plomb avec un régime: thiamine, fibres, fer, graisse, jeûne?, Je présente une liste de certaines des sources les plus saines d’aliments riches en thiamine qui contiennent également des fibres, qui comprennent des aliments très concentrés et super sains comme les haricots et les légumes verts – des aliments que nous devrions tous manger de toute façon. Donc, même si les aliments riches en thiamine et en fibres ne le font pas réellement des niveaux de plomb inférieurs, nous finirons toujours par être en meilleure santé.

Que s’est-il passé lorsque le fer a été mis à l’épreuve? Il n’a pas réussi à améliorer les performances cognitives des enfants exposés au plomb et n’a pas amélioré le comportement ou les symptômes de l’ADH, ce qui n’est pas surprenant, car il n’a pas non plus réussi à réduire les niveaux de plomb, tout comme la supplémentation en zinc. Il s’avère que si le fer peut limiter l’absorption du plomb, «il peut également inhiber l’excrétion du plomb précédemment absorbé» qui est déjà dans votre corps. De plus, le fer peut même ne pas inhiber l’absorption du plomb en premier lieu. Cela était basé sur des études sur les rongeurs, et il s’avère que nous ne sommes pas des rongeurs.

Nous avons la même histoire avec le zinc. Cela a peut-être aidé à protéger les testicules de rats, mais n’a pas semblé aider les enfants humains. «Néanmoins, le fer est couramment prescrit aux enfants atteints de saturnisme.» Mais, “étant donné le manque de preuves scientifiques soutenant l’utilisation du fer [supplementation] chez… les enfants atteints de saturnisme, son utilisation de routine devrait être réexaminée. » Bien que, évidemment, une supplémentation puisse aider si vous avez un fer à repasser carence.

Un apport élevé en graisses a été identifié comme une condition nutritionnelle qui aggrave la situation des enfants exposés au plomb. En fait, les graisses alimentaires ont été associées à des niveaux de plomb plus élevés dans des études transversales de type instantané dans le temps, et il existe un mécanisme biologique plausible: les graisses alimentaires peuvent stimuler l’absorption du plomb en stimulant la bile supplémentaire, qui à son tour peut contribuer à absorption du plomb, mais vous ne le savez vraiment pas avant de le mettre à l’épreuve.

En plus de tester le fer, les chercheurs ont également testé les graisses. Ils ont donné à un groupe de volontaires intrépides un cocktail de plomb radioactif puis, avec un compteur Geiger, ont mesuré la quantité de rayonnement que les sujets retenaient dans leur corps. Boire du plomb avec du fer ou du zinc n’a rien changé, mais l’ajout d’environ deux cuillères à café d’huile végétale a augmenté l’absorption du plomb dans le corps d’environ 60% à environ 75%, comme vous pouvez le voir à 4:17 dans ma vidéo.

La seule chose qui semblait aider, en réduisant l’absorption du plomb à environ 40%, était de manger un repas léger avec la boisson au plomb. Quel était le repas? Café et beignet. Je pense que c’est la première intervention de donut que j’ai jamais vue avec un résultat positif! Cela aurait-il pu être le café? Peu probable, car la consommation de café a été associée à une légère augmentation du taux de plomb dans le sang. Si la graisse aggrave les choses et que le sucre qu’ils ont essayé n’a pas aidé, les chercheurs ont pensé que ce qui faisait la différence était simplement de manger de la nourriture –tout nourriture – et ne pas prendre de plomb à jeun. Et, en effet, si vous répétez l’étude avec un repas entier, l’absorption du plomb ne passe pas seulement de 60% à 40% – elle tombe à 4% seulement! C’est extraordinaire. Cela signifie qu’il est 15 fois pire d’ingérer du plomb à jeun.

Le plomb administré 12 heures avant un repas était absorbé à environ 60 pour cent, donc la majeure partie de celui-ci était absorbée. Lorsque la même quantité de plomb était administrée trois heures après un repas et aussi sept heures après un repas, la plus grande partie était absorbée à ces moments-là également. Mais, si vous recevez de la nourriture dans votre estomac quelques heures après l’exposition au plomb, vous pouvez supprimer l’absorption de tout ou partie du plomb que vous avez ingéré, ce que vous pouvez voir à 0:11 dans ma vidéo. Comment réduire les niveaux de plomb avec un régime: petit-déjeuner, grains entiers, lait, tofu?.

C’est pourquoi il est essentiel de retirer le plomb de notre eau du robinet. Bien que l’on estime que la majeure partie de notre exposition au plomb provient de la nourriture plutôt que de l’eau, ce n’est pas ce que nous mangeons qui compte, mais ce que nous absorbons. Si 90% du plomb contenu dans les aliments est bloqué contre l’absorption du seul fait qu’il Dans la nourriture, 10 à 20 fois plus de plomb pourrait être absorbé dans votre circulation sanguine simplement en consommant la même quantité de plomb dans l’eau bu à jeun.

Et, comme les enfants se vident l’estomac plus rapidement que les adultes parce que les enfants «ont des temps de vidange gastrique plus rapides», le moment des repas peut être encore plus important. Avec de petits ventres se vidant en aussi peu que deux heures après un repas, offrir des collations en milieu de matinée et en milieu d’après-midi en plus du petit-déjeuner et des repas réguliers peut réduire l’absorption du plomb dans un environnement contaminé. Et, bien sûr, nous devons nous assurer que les enfants se lavent les mains avant de manger.

Alors, les enfants d’âge préscolaire qui prennent leur petit-déjeuner ont-ils des taux sanguins de plomb plus faibles? Dans la première étude du genre, les chercheurs ont constaté qu’en effet, les enfants qui prenaient régulièrement leur petit-déjeuner semblaient avoir des niveaux de plomb inférieurs, soutenant les recommandations visant à fournir des repas et des collations réguliers aux jeunes enfants à risque d’exposition au plomb.

Y a-t-il quelque chose dans les aliments qui soit particulièrement protecteur? Les chercheurs ont testé toutes sortes d’aliments pour le savoir, et il s’est avéré que «l’effet d’un repas était probablement en grande partie dû à sa teneur en calcium et en sels de phosphate, mais la consommation de plomb était probablement encore réduite par le phytate qui est abondant dans les céréales complètes», mais si le calcium et les phosphates sont protecteurs, on pourrait penser que les produits laitiers feraient des merveilles. Et, en effet, ils ont commencé à donner du lait «aux travailleurs pour éviter l’exposition au plomb» depuis qu’il a été démontré que le calcium inhibe l’absorption du plomb chez le rat. Mais, chez les humains, il y a quelque chose dans le lait qui semble augmenter l’absorption de plomb, et ce n’est pas la graisse, car ils ont trouvé le même problème avec le lait écrémé.

«Pendant plus d’un siècle, le lait a été recommandé sans réserve pour lutter contre le saturnisme dans l’industrie», mais cette pratique a été abandonnée au milieu du siècle dernier une fois que nous avons appris que «l’effet global du lait est de favoriser l’absorption du plomb par le tractus intestinal». Quel est l’agent du lait qui favorise l’absorption du plomb par l’intestin? Il peut s’agir du sucre du lait, le lactose, bien que «le mécanisme par lequel le lactose améliore l’absorption du plomb ne soit pas clair».

La ligne du bas? «Dans le passé… le lait était utilisé comme agent prophylactique pour protéger les travailleurs de l’industrie du plomb. Des études récentes suggèrent cependant que cette pratique est injustifiée et peut même être nuisible. » Ainsi, donner aux gens des grains entiers peut offrir une meilleure protection contre l’absorption de plomb.

Cependant, l’aliment le plus riche en calcium et en phytates serait le tofu. Les phytonutriments isolés de soja peuvent avoir un effet neuroprotecteur, du moins c’était le cas dans les études de type boîte de Pétri. Comme vous pouvez le voir à 3h45 dans ma vidéo, si vous ajoutez un peu de plomb aux cellules nerveuses, vous pouvez en tuer environ 40%, mais si vous donnez ensuite de plus en plus de phytonutriments de soja, vous pouvez atténuer certains des dommages. . On pense que c’est un effet antioxydant. Si vous ajoutez du plomb aux cellules nerveuses, vous pouvez obtenir une grande explosion de radicaux libres, mais de moins en moins à mesure que vous goutte à goutte sur plus de composés de soja.

Néanmoins, même si cela a fonctionné en dehors d’un laboratoire, réduire les effets toxiques du plomb est bien, mais réduire les niveaux de plomb dans votre corps est encore mieux. «Parce que le tofu a une teneur élevée en phytate de calcium et d’acide phytique… il est biologiquement plausible que le tofu puisse inhiber l’absorption et la rétention du plomb, réduisant ainsi les niveaux de plomb dans le sang.» Mais vous ne savez pas, tant que vous ne l’avez pas mis à l’épreuve.

La consommation de tofu et la plombémie ont été déterminées pour environ un millier d’hommes et de femmes en Chine. Pour environ neuf onces de tofu consommées par semaine, il semble y avoir environ quatre pour cent de plomb en moins dans leur circulation sanguine. Ceux qui mangeaient jusqu’à deux onces et demie par jour n’avaient que la moitié des chances d’avoir des niveaux de plomb élevés, comparativement à ceux qui mangeaient moins d’environ neuf onces par semaine. Ceux qui consomment près de quatre onces par jour semblent réduire leurs chances de plus de 80%. Ce n’était qu’une étude transversale, ou un instantané dans le temps, donc cela ne peut pas prouver la cause et l’effet. Ce dont vous avez besoin est une étude interventionnelle dans laquelle vous répartissez les personnes au hasard en deux groupes, en leur donnant de la nourriture à la moitié pour voir si cela fait baisser les niveaux de plomb. Je couvre ça dans ma vidéo Meilleur aliment pour l’empoisonnement au plomb: chlorelle, coriandre, tomates, moringa?.


D’où vient toute cette exposition au plomb? Découvrez les cinq premières vidéos de cette série:

Pour en savoir plus sur le blocage de l’absorption du plomb, ainsi que sur ce qu’il faut manger pour vous aider à vous débarrasser du plomb que vous avez déjà accumulé, consultez:

Ou, mieux encore, ne vous exposez pas en premier lieu. En savoir plus dans ces vidéos:

Certaines de mes autres vidéos sur le plomb incluent:

Et qu’en est-il des niveaux de plomb chez les femmes? Voir:

En santé,

PS: Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous abonner à mes vidéos gratuites ici et regarder mes présentations en direct:

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