Nutrition et prévention du cancer – Partie II – Nutrition et recherche

Dans la première partie de cet article, nous avons découvert ensemble en quoi consiste le processus de carcinogenèse et quelles sont les substances présentes dans les aliments qui peuvent favoriser la croissance tumorale. Voyons plutôt aujourd’hui quels aliments nous devons introduire dans notre alimentation pour aider notre corps à prévenir l’apparition de tumeurs ou à les combattre.

INHIBITEURS DU CANCER ALIMENTAIRE

Certains nutriments présents dans les aliments peuvent agir comme des inhibiteurs contre la tumeur, à la fois dans la phase d’initiation et dans la promotion de la carcinogenèse. Ils peuvent en effet empêcher l’action des cancérogènes ou bloquer leur activité, agissant de manière préventive, par un mécanisme antioxydant, ou agir en ralentissant ou en arrêtant la prolifération tumorale et / ou en contrôlant les processus de métastase.

Tables de nutrigénétique
depuis le site https://www.geneticslimlife.com/it/nutrigenetica.php

Les fibres – la consommation d’une alimentation riche en fibres, que l’on retrouve principalement dans les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et légumes, est associée à un risque réduit de développer un cancer du côlon. La fermentation des fibres par la flore intestinale produit en fait une substance appelée butyrate, capable de réduire l’oxydation de l’ADN, de stimuler le système immunitaire, de combattre les radicaux libres et d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Ce sont des études scientifiques récentes, certes à confirmer mais très prometteuses, qui attirent une fois de plus l’attention sur l’importance du microbiote intestinal.

Vitamine Dla vitamine D3 est synthétisée en quantité suffisante par notre corps après une exposition au soleil, produisant environ 80% du nécessaire. Je suis peu d’aliments riches en vitamine D (seuls l’huile de foie de morue, les poissons gras et les œufs contiennent des quantités importantes), à l’exception des aliments enrichis, comme le lait végétal. En raison d’une exposition solaire insuffisante, il est donc devenu récemment de plus en plus fréquent carence en vitamine D, corrélée par plusieurs études scientifiques à une augmentation de l’incidence de différents types de cancer et à un pronostic plus défavorable. La forme active de la vitamine D, 25OH-D3 ou calcitriol, est en effet capable de régulent de nombreuses activités cellulaires liées aux processus tumoraux. Une intégration adéquate avec la vitamine D permet de réduire la prolifération tumorale et les processus d’angiogenèse et de métastase, principalement dans les cancers de la prostate, du sein et du côlon, améliorant ainsi le pronostic du patient.

Sélénium – le sélénium est un minéral présent principalement dans le thon, les sardines et autres poissons, dans le riz, dans les noix du Brésil et les noix de cajou ou dans les légumineuses, comme les haricots et les lentilles. Le rôle du sélénium dans la prévention des cancers, principalement de la prostate, a été analysé par plusieurs études scientifiques, mais les résultats sont encore contradictoires. En fait, il semble y avoir une corrélation entre la consommation de sélénium et un risque réduit de développer un cancer de la prostate, mais la causalité de la relation n’a pas encore été vérifiée.

thé vert – les propriétés anticancéreuses des polyphénols contenus dans le thé vert, en particulier de EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), semblent résider dans leur capacité à agir à la fois au niveau de l’initiation de la tumeur et de sa promotion, en ralentissant sa croissance, en favorisant la mort des cellules tumorales et en ralentissant les processus d’angiogenèse. Consommation régulier du thé vert est capable de réduire jusqu’à 60% certains cancers, en particulier de l’estomac, de l’œsophage et du côlon.

Épices et herbes – agir au niveau de la croissance du cancer, en le ralentissant et en inhibant la formation de nouveaux vaisseaux; ils renforcent le système immunitaire et favorisent la mort des cellules cancéreuses (apoptose). Parmi ceux-ci, nous nous souvenons du curcumine, ingrédient actif de Safran des Indes et présent dans curry; les gingérol, antioxydant de gingembre; les carvacle, contenu dansOrigan ou laapigénine du persil ou la camomille, qui semble pouvoir empêcher l’angiogenèse.

Ail et oignon – ils contiennent des composés soufrés (qui leur donnent l’odeur caractéristique) capables de neutraliser les cancérogènes, de ralentir la croissance du cancer et de favoriser la mort des cellules cancéreuses.

ampoule-1239423_640

Crucifère – ils contiennent des substances antioxydantes (par exemple sulforaphane) qui neutralisent les cancérogènes, inhibent les dommages à l’ADN et facilitent leur élimination. Ils sont également appelés Brassicaceae y appartiennent brocoli, chou, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, navets, radis et roquette.

bol-de-brocoli-2584307_640

Raisins, prunes, baies, chou rouge, vin rouge – Ils contiennent anthocyanes, bloquent la croissance du cancer et la formation de nouveaux vaisseaux et favorisent la mort des cellules cancéreuses (apoptose).

Oranges, kiwis, poivrons, fruits et légumes crus – Les antioxydants comme acide ascorbique (vitamine C), tocophérol (vitamine E), carotéinoïdes et flavonoïdes, présent dans les fruits et légumes, inhibe les dommages oxydatifs de l’ADN, neutralisant les cancérogènes. La vitamine C empêche également la formation de nitrosamines. Une consommation minimale de 5 portions de fruits et légumes par jour est recommandée pour réduire le risque de cancer.

Tomate – contient lycopène, une molécule chimique aux propriétés anticancéreuses connues, qui aide à arrêter la croissance du cancer. Le lycopène est activé après la cuisson, c’est pourquoi il est recommandé de consommer des tomates cuites (sauce, sauce, etc.).

Poisson, noix, graines de lin, graines de chia – ils contiennent des acides gras oméga 3, qui bloquent la croissance du cancer et la formation de nouveaux vaisseaux (angiogenèse).

Champignons – Certains champignons contiennent des substances (certains polysaccharides, dont Lentinano) capable de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la croissance tumorale. Les champignons shiitake japonais sont riches en ces substances, mais aussi certains champignons locaux tels que la grande oreille ou la champignon de Paris.

champignon-219861_640

Soja – riche en phyto-œstrogènes, capables de protéger contre les tumeurs œstrogéno-dépendantes, comme le cancer du sein ou de la prostate. Mise en garde, la consommation de soja n’est pas recommandée chez les femmes ménopausées ou ayant déjà eu un cancer du sein, en raison du risque de rechute (voir source n ° 3 en fin d’article).

Cacao amer – Contient des pro-anthocyanes, des substances qui peuvent provoquer la croissance du cancer et favoriser la mort des cellules cancéreuses. Consommez du chocolat contenant au moins 70% de cacao et sans sucre ajouté.

TOUJOURS SE RAPPELER:

La consommation occasionnelle de salami ou le grill de la mi-août NE PAS ils provoquent le cancer, tout comme la consommation de brocoli une fois par mois ou une pincée de curcuma sur les légumes NE PAS cela signifie prévenir le cancer.

Les facteurs discriminants sont mode de vie, le fréquence et quantité de consommation de chaque type d’aliment, le leur méthode et horaires de cuisson. Souvenons-nous Hygeia!


Sources et informations:

  • Pour plus d’informations je recommande ce rapport disponible en ligne, très détaillé et clair: Nutrition et tumeurs, Marco Giammanco, Université de Palerme, PHYSIOLOGIE ET ​​NUTRITION HUMAINE
  • Anand P et al, le cancer est une maladie évitable qui nécessite des changements majeurs de mode de vie. 2008
  • Encarnação JC t al., Revisiter les fibres alimentaires sur le cancer colorectal: le butyrate et son rôle sur la prévention et le traitement. Cancer Metastasis Rev. 2015, 34: 465-78.
  • Vinceti M et al., Sélénium pour prévenir le cancer. Base de données Cochrane Rev. 2014, 30: CD005195.
  • Song M et al., Nutriments, aliments et prévention du cancer colorectal. Gastroentérologie. 2015, 148: 1244-60.e16.
  • Feldman D et al., Le rôle de la vitamine D dans la réduction du risque de cancer et de sa progression. Nat Rev Cancer. 2014, 14: 342-57.
  • Nicastro HL et al., Ail et oignons: leurs propriétés de prévention du cancer. Cancer Prev Res (Phila). 2015, 8: 181-9.
  • http://www.greenmedinfo.com/blog/preventing-cancer-molecular-level

Les articles pour votre intéret

Pouvez-vous pirater votre corps à l'aide de plantes?
Burger King embrasse McDonald's dans la campagne Helsinki Pride
Recette - Légumes gratinés au four
Aide fiable pour l'aggravation des symptômes du RGO
Restaurant El Coq à Vicenza: via Lorenzo Cogo, Matteo Grandi arrive
Perdre du poids juste après la grossesse
Comment gérer boulimie et stress ?
Les huiles essentielles peuvent-elles vous aider à perdre du poids?
Guide Michelin 2021: l'annonce des étoiles à Milan, prévue le 25 novembre
Régime Sukkar: comment fonctionne la fusion nippo-méditerranéenne?
Royaume-Uni: une famille trouve 55000 euros de crustacés très chers sur la plage
Chef de villégiature accusé d'homophobie à Fasano: la défense de la structure, "c'est tout faux"
Je ne maigri pas malgré les régimes que j’ai suivi
Nous utilisons toujours des objectifs caloriques. Voici pourquoi c'est un problème.
Maigrir en s'exposant à la tentation
Smoothie aux cerises et baies | Nutrition dépouillée
Niko Romito prolonge son menu 20real20 jusqu'à la fin de l'année
Mélange à salade fantaisiste - Promar: rappel pour risque microbiologique
Les aliments anticholestérol et leurs énigmes
Crêpes sucrées et salées - Nutrition et recherche
Les grandes lignes d'une alimentation-minceur
Comment remplacer le sucre: 15 alternatives
Comment Perdre du Ventre et Retrouver un Ventre Plat ?
Ne pas grossir pendant les fêtes
Régime végétarien : infos et conseils
Brûler les graisses ou brûler de l'argent?
Les bons réflexes à adopter pour perdre du poids
5 fruits et légumes par jour, le régime idéal !
Comprendre le régime forking
Mincir grâce à la phytothérapie
Bakery Resturant & Pizza Torino, critique: pizzeria métropolitaine sans prétention
Régime alimentaire pour la phénylcétonurie: nouvelles orientations pratiques du Royaume-Uni
Les aliments coupe-faim
À quoi s'attendre si vous arrêtez de manger de la viande
Les effets des régimes Yo-Yo
Contrôlez vos envies, à la manière des années 80.
Les brûleurs de graisses !
Les médecins de famille sont une présence constante dans les périodes difficiles
Choses qui se produisent si vous faites trop de cardio
Gagner en masse musculaire
Oncologie: influencer le métabolisme du glucose pour augmenter l'efficacité des traitements
L'importance d'une bonne hydratation
5 portions de légumes par jour. Mais les jus de fruits et de légumes surgelés sont-ils importants? ...
Le vinaigre de cidre de pomme est-il bon pour vous?
Réductil : médicament pour maigrir
La Chrononutrition avec le Docteur Alain Delabos
Recette de barre protéinée sans produits laitiers (à base de plantes, faible en sucre, sans gluten)
Thé : la boisson beauté et santé !
Purifier votre organisme après les fêtes
Recette - Beignets au four
Le Régime Okinawa
Quatre façons de savoir si votre relation avec la nourriture est rompue
La recherche montre-t-elle qu'une perte de poids lente est la meilleure?
Immune Booster Herbalife pour votre système immunitaire
Un régime alimentaire pour soigner la dépression
Comment maigrir après les fêtes ?
Le guide du cerveau sain
Test COVID-19
Les secrets du régime détox et du jeûne
Le lait ferait-il perdre du poids ?