Qu’est-ce que le régime Scarsdale ?

Le régime scarsdale est un régime amaigrissant, il s’agit plus précisément d’un régime hypocalorique par élimination des matières grasses et des féculents ainsi qu’une limitation de la consommation de sucres.

Le principe du régime scarsdale est comme suit :

Il faut une cure de 14 jours dont les bases de l’alimentation sont les légumes, fruits et protéines maigres (viande et poisson) ; cette période est suivie d’une phase de stabilisation qui autorise certains aliments mais jamais les féculents et les gras. Quelques règles sont vitales pour le bon fonctionnement du régime scarsdale comme l’élimination de l’alcool et des boissons sucrées, seuls sont autorisés le café, le thé et l’eau ; il ne faut pas non plus manger entre les repas, à l’exception de carottes et de céleri ; il est strictement interdit d’utiliser du beurre, de la margarine, de l’huile et de la mayonnaise, s’il faut assaisonner pour faire ressortir le goût, utiliser plutôt du citron et du vinaigre.

Les aliments autorisés en phase de stabilisation lors d’un régime scarsdale sont tous les fruits et légumes bien sûrs, les œufs et aussi les fromages maigres.

Quels sont les avantages et inconvénients du régime ?

Les avantages du régime scarsdale se résume en premier lieu sur les résultats constatables dès le début du régime ainsi qu’à la fin du régime car le régime scarsdale permet de perdre du poids significatif pour une courte durée (2 semaines). C’est aussi une méthode simple car les menus sont prévus d’avance et nul besoin de compter les calories. Les inconvénients du régime scarsdale sont nombreux, à savoir le besoin de suivre le régime pour toute une vie pour observer des résultats indéfinis avec alternance des 2 semaines de régime et 2 semaines de stabilisation. Il faut aussi remarquer que c’est une alimentation déséquilibrée car le régime est non seulement pauvre en calorie, mais apporte aussi très peu d’acides gras essentiels et de calcium par l’effet des privations, d’où les risques de carences et de fatigue.

Enfin, la monotonie crée de la frustration ce qui entraine l’abandon du régime. Il existe différentes variantes du régime scarsdale : économique, végétarien, gourmet, exotique.