Régime Sukkar: comment fonctionne la fusion nippo-méditerranéenne?

poisson grillé riz légumes sauce soja

Parmi les régimes les plus populaires, surtout en été, il y a le “Sukkar”, qui tire son nom du gastro-entérologue et spécialiste de la nutrition japonais qui l’a conçu. C’est un modèle qui combine 2 régimes déclarés par l’UNESCO comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité: le régime méditerranéen et le régime japonais Washoku. Voici de quoi il s’agit.

En recherchant sur Google «régime Sukkar», vous trouverez plus de 100 000 résultats, avec des pics de recherche augmentant au cours de la dernière période. Sur la base des résultats, le régime Sukkar “ de base ” est décrit comme un régime similaire au régime méditerranéen – avec un consommation quotidienne de céréales, comme couscous, pâtes ou riz, légumineuses, légumes, huile d’olive extra vierge, poisson, fruits secs et thé vert, et parfois aussi de la viande blanche, du tofu et des œufs – mais avec une plus grande présence d’aliments et d’ingrédients asiatiques.

Il existe également une variante du Sukkar, avec restriction calorique, visant à réduire le poids, dans laquelle la seule source de glucides autorisée est le fruit et comme la seule graisse attendue huile d’olive extra vierge.

En général, les conseils diététiques fournis par le régime Sukkar “ de base ” suffisent en ligne avec les recommandations pour une alimentation italienne saine: abondance de légumes, consommation limitée de viande rouge et de sucreries, et accent sur la diversité alimentaire. L’un des avantages possibles de ce régime alimentaire pourrait être précisément variété, en plus de l’équilibre général des macronutriments et de la possibilité de à inclure dans un contexte de prévention des aliments qui font partie des principales tendances gastronomiques actuelles, comme le kumquat (le mandarin chinois), les algues wakame, le daikon, le dashi et le gomasio. En faveur, il y a aussi le fait que les deux modèles alimentaires pris en compte, méditerranéen et japonais, ont montré des effets sur la réduction du risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires.

D’autre part, la nécessité d’inclure des produits loin de la culture alimentaire méditerranéenne e plus difficile à trouver, comme les algues, et coûts potentiellement élevés par exemple en raison de la nécessité de consommer du poisson tous les jours, ils pourraient jouer contre lui.

Le régime Sukkar avec restriction calorique, en revanche, comme tous les régimes de restriction calorique, il peut être trop restrictif, selon la manière dont il est mis en place; la recommandation dans ce cas est toujours de ne pas entreprendre un régime de ce type reposant sur le «faites-le vous-même».

UNESCO. Parcourir les listes du patrimoine culturel immatériel et le registre des bonnes pratiques de sauvegarde [Cited 2020 August 24].

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