Régime Sukkar: comment fonctionne la fusion nippo-méditerranéenne?

poisson grillé riz légumes sauce soja

Parmi les régimes les plus populaires, surtout en été, il y a le “Sukkar”, qui tire son nom du gastro-entérologue et spécialiste de la nutrition japonais qui l’a conçu. C’est un modèle qui combine 2 régimes déclarés par l’UNESCO comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité: le régime méditerranéen et le régime japonais Washoku. Voici de quoi il s’agit.

En recherchant sur Google «régime Sukkar», vous trouverez plus de 100 000 résultats, avec des pics de recherche augmentant au cours de la dernière période. Sur la base des résultats, le régime Sukkar “ de base ” est décrit comme un régime similaire au régime méditerranéen – avec un consommation quotidienne de céréales, comme couscous, pâtes ou riz, légumineuses, légumes, huile d’olive extra vierge, poisson, fruits secs et thé vert, et parfois aussi de la viande blanche, du tofu et des œufs – mais avec une plus grande présence d’aliments et d’ingrédients asiatiques.

Il existe également une variante du Sukkar, avec restriction calorique, visant à réduire le poids, dans laquelle la seule source de glucides autorisée est le fruit et comme la seule graisse attendue huile d’olive extra vierge.

En général, les conseils diététiques fournis par le régime Sukkar “ de base ” suffisent en ligne avec les recommandations pour une alimentation italienne saine: abondance de légumes, consommation limitée de viande rouge et de sucreries, et accent sur la diversité alimentaire. L’un des avantages possibles de ce régime alimentaire pourrait être précisément variété, en plus de l’équilibre général des macronutriments et de la possibilité de à inclure dans un contexte de prévention des aliments qui font partie des principales tendances gastronomiques actuelles, comme le kumquat (le mandarin chinois), les algues wakame, le daikon, le dashi et le gomasio. En faveur, il y a aussi le fait que les deux modèles alimentaires pris en compte, méditerranéen et japonais, ont montré des effets sur la réduction du risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires.

D’autre part, la nécessité d’inclure des produits loin de la culture alimentaire méditerranéenne e plus difficile à trouver, comme les algues, et coûts potentiellement élevés par exemple en raison de la nécessité de consommer du poisson tous les jours, ils pourraient jouer contre lui.

Le régime Sukkar avec restriction calorique, en revanche, comme tous les régimes de restriction calorique, il peut être trop restrictif, selon la manière dont il est mis en place; la recommandation dans ce cas est toujours de ne pas entreprendre un régime de ce type reposant sur le «faites-le vous-même».

UNESCO. Parcourir les listes du patrimoine culturel immatériel et le registre des bonnes pratiques de sauvegarde [Cited 2020 August 24].

Les articles pour votre intéret

À quoi s'attendre si vous arrêtez de manger de la viande
3 idées saines et savoureuses - Nutrition & Recherche
Aliments ultra-transformés: une consommation élevée augmente le risque d'obésité et plus
Contrôlez vos envies, à la manière des années 80.
Régime végétarien : infos et conseils
Royaume-Uni: une famille trouve 55000 euros de crustacés très chers sur la plage
Le pain à l'avoine est-il le même que le pain complet?
Recettes de banane: les 15 meilleures
Comment remplacer le sucre: 15 alternatives
Recette - Légumes gratinés au four
Le microbiote chez les jeunes étudiants italiens: comment évolue-t-il selon le mode de vie?
La recherche montre-t-elle qu'une perte de poids lente est la meilleure?
Étudier la nutrition en Europe: un aperçu du scénario actuel
Réductil : médicament pour maigrir
Smoothie aux cerises et baies | Nutrition dépouillée
Vincenzo Donatiello, maître de la Piazza Duomo, et son "Dictionnaire pour serveurs"
Le Régime Okinawa
Recette - Beignets au four
3 recettes avec l'oeuf cosmique ... la citrouille! - Nutrition et recherche
Chef de villégiature accusé d'homophobie à Fasano: la défense de la structure, "c'est tout faux"
Oméga 3 : régime et santé par excellence !
Régime bonne mine : faites peau neuve !
Intégrer le retour au travail après COVID-19
Ne pas grossir pendant les fêtes
Perdre du poids juste après la grossesse
Comment maigrir après les fêtes ?
Les aliments coupe-faim
Pouvez-vous pirater votre corps à l'aide de plantes?
Burger King embrasse McDonald's dans la campagne Helsinki Pride
Une épidémie portera-t-elle le coup final au foie gras?
L'excès de poids pendant la grossesse est associé à un risque plus élevé d'allergies
L'importance d'une bonne hydratation
Je ne maigri pas malgré les régimes que j’ai suivi
Les effets des régimes Yo-Yo
Régime cholesterol : conseils pratiques
Les protéines comme base de la pyramide alimentaire: nutrition
Recette de barre protéinée sans produits laitiers (à base de plantes, faible en sucre, sans gluten)
Bakery Resturant & Pizza Torino, critique: pizzeria métropolitaine sans prétention
Les brûleurs de graisses !
Restaurant El Coq à Vicenza: via Lorenzo Cogo, Matteo Grandi arrive
comment varier les sources de glucides? - Nutrition et recherche
Arachides: les premiers 100% italiens arrivent, de la graine à l'étagère
Régime alimentaire pour la phénylcétonurie: nouvelles orientations pratiques du Royaume-Uni
Nutrition du chou-fleur: faits et avantages
Le banquet de mariage se termine en tragédie: la flamme du flambé frappe la mariée
Comment Perdre du Ventre et Retrouver un Ventre Plat ?
Peste porcine africaine: premier cas en Allemagne
Une Bonne Nutrition Sportive
Nous utilisons toujours des objectifs caloriques. Voici pourquoi c'est un problème.
Crêpes sucrées et salées - Nutrition et recherche
Comprendre le régime forking
Vaccins antipneumococciques pour les personnes âgées - familydoctor.org - Otop-nutrition.fr
Le lait ferait-il perdre du poids ?
Test COVID-19
Nutrition et prévention du cancer - Partie I - Nutrition et recherche
Oncologie: influencer le métabolisme du glucose pour augmenter l'efficacité des traitements
Les maux de tête chroniques sont une douleur
L'épilation au laser en vaut-elle la peine?
5 fruits et légumes par jour, le régime idéal !
Pain aux bananes et café aux baies d'aronia - Nutrition & Recherche