Régime végétarien : infos et conseils

Le régime végétarien est un régime qui consiste en la consommation exclusive de produits végétaux, c’est-à-dire des légumes et fruits, des légumineuses et des racines ainsi que des graines ou céréales. En d’autres mots, le régime végétarien exclut les protéines d’origine animale tandis que les produits dérivés des animaux sont autorisés comme les œufs et les produits laitiers.

Le suivi du régime végétarien peut découler d’une religion ou de principes écologiques, mais qu’importent les raisons, le régime végétarien est prouvé comme étant un régime qui permet de prévenir certaines maladies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension, les troubles cardiovasculaires et l’obésité. Eh oui, le régime végétarien combat l’obésité et c’est même un régime minceur du fait que toute l’alimentation est basée sur des nutriments riches en fibres.

S’il n’y a rien que des végétaux…

Les questions qui se posent sont : s’il n’y a rien que des produits issus du règne végétal, comment donc diversifié les plats, comment atteindre les besoins caloriques et énergétiques dont l’organisme a besoin avec un régime végétarien ?

Comme il y existe d’innombrables variétés de fruits et légumes, de bulbes et de graines, il est facile de diversifié les plats, surtout avec toute la décoration que les couleurs peuvent apporter à chaque menu proposé en régime végétarien, ce qu’il faut c’est apprendre à cuisiner légumes et légumineuses et à marier certains ingrédients, bref, avoir des idées de cuisine.

Côté calories et énergies, il ne faut pas oublier que les fruits et légumes sont riches en vitamines et oligo-éléments, si l’on ne consomme pas de protéines animales, le soja et les œufs peuvent faire l’affaire. Toutefois, il faut faire attention à la méthode de cuisson qui ne doit pas être prolongée afin de garder toutes les vitamines que les végétaux contiennent ; préférez la cuisson à la vapeur et au bain marie.
Certes, le régime végétarien procure une bonne hygiène de vie, une meilleure santé et permet de garder la ligne, mais des carences en vitamine B12 et en fer sont toutefois possibles et restent donc à contrôler.