Une cuillère à café d’épices dans l’assiette pour réduire l’inflammation

L’inflammation postprandiale qui survient après un repas riche en calories et en gras est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Plusieurs études ont analysé les effets anti-inflammatoires d’épices individuelles, mais, pour la première fois, une étude publiée dans le Journal de la nutrition a examiné l’effet d’un mélange de plusieurs épices sur les médiateurs inflammatoires.

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie recrutés 12 hommes (40-65 ans) être en surpoids (25 ≤ IMC ≤ 35 kg / m2), non-fumeurs, sans diabète ni hypertension, avec un tour de taille ≥ 94 cm et à risque de maladie cardiovasculaire, pour étudier l’effet d’un mélange multi-épices sur l’inflammation post-prandiale après un repas riche en calories et en graisses.

Les participants ont mangé le même repas – qui comprenait du poulet au curry, des muffins au maïs et des biscuits à la cannelle, pour un total d’environ 1000 kcal, 50% de matières grasses (33% de graisses saturées), 16% de protéines et 36% de glucides – en 3 variantes différentes, dans un ordre aléatoire: avec 6 g d’épices, avec 2 g d’épices et sans épices. Un mélange de 13 épices a été utilisé: basilic, feuille de laurier, poivre noir, cannelle, coriandre, cumin, gingembre, origan, persil, poivron rouge, romarin, thym et curcuma. Avant le repas et toutes les heures pendant 4 heures après le repas, des échantillons de sang ont été prélevés pour mesurer les marqueurs inflammatoires, tels que les cytokines IL-1β, IL-6 et IL-8.

Les résultats montrent un effet significatif des épices sur l’état inflammatoire. Plus précisément, la sécrétion de IL-1β a augmenté 1 heure après le repas sans épices, alors qu’il était significativement moindre après 4 heures pour le repas avec 2 g d’épices, et encore plus chez les sujets qui avaient mangé le repas avec 6 g d’épices; en fait, dans ce dernier cas La sécrétion d’IL-1β était significativement inférieure à celle du repas sans épices. Les valeurs de L’IL-1β et l’IL-8 détectés 3 heures après la consommation du repas avec 6 g d’épices étaient significativement inférieurs à ceux après le repas avec 2 g, respectivement de 171% et 155%. La sécrétion d’IL-6 et d’IL-8, 4 heures après le repas avec 6 g d’épices, était également significativement plus faible que le repas avec 2 g d’épice, de 445% et 829%, respectivement.

Malgré l’échantillon limité et l’impossibilité d’identifier les mécanismes physiologiques sous-jacents et le rôle des épices individuelles, les résultats sont intéressants car ils le montrent réellement. potentiel des épices pour réduire l’état inflammatoire dû au repas. L’utilisation de 6 g d’épices, soit environ une cuillère à café, pourrait être une solution gagnante à la fois dans ce sens et pour réduire l’ajout de sel aux aliments.

Oh, ES, Petersen, KS, Kris-Etherton, PM et Rogers, CJ (2020). Les épices dans un repas riche en graisses saturées et en glucides réduisent la sécrétion postprandiale de cytokines pro-inflammatoires chez les hommes souffrant de surpoids ou d’obésité: essai contrôlé randomisé croisé de 3 périodes. Le Journal of Nutrition, 150 (6), 1600-1609.

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